Mon Job de Consultant eCommerce

Mon job actuel de consultant se divise en 4 parties :

  • La 1ère partie c’est le traitement des appels d’offres eCommerce identifiées comme stratégiques par le groupe.
    Dans ces appels d’offres, mon but est d’identifier les besoins du client au travers son cahier des charges afin d’en faire des hypothèses fonctionnelles, de choisir les différentes solutions applicatives comme par exemple le choix de l’outil ecommerce, le choix du pim l’outil de gestion de l’information produit, le choix du prestataire de service paiement ou de tout autre prestataire dont nous pourrions avoir besoin pour mener à bien le projet.
    Une fois les choix techniques réalisés mon but est de construire le chiffrage financier des projets afin de faire une proposition commerciale aux clients.

 

  • La 2ème partie de mon job est d’accompagner les clients sur des missions de conseils. Des missions de cadrage de projets, d’animation d’ateliers, de co-conception de spécifications fonctionnelles et aussi la mise en place de tests AB sur un site eCommerce, de la réflexion autour du changement du tunnel de commande par exemple pour optimiser les ventes du site ou d’autres KPIs important pour le client. Il s’agit vraiment d’un travail réalisé avec le client pour optimiser son site e-Commerce.

 

  • La 3ème partie c’est l’activité commerciale. Pour ça je participe souvent à des salons eCommerce, je donne des conférences sur Magento et j’essaye d’évangéliser un petit peu le monde de l’eCommerce et ses impacts au près des collaborateurs Smile et des futures clients. J’ai la chance d’ailleurs d’être product owner d’un module de searchandising developpé par Smile.

 

  • Enfin pour finir, la 4ème partie de mon boulot est de donner des formations au près de client afin qu’ils arrivent à maitriser les outils que nous mettons en place chez eux.

Je travaille tous les jours avec des personnes vraiment hétéroclites, internes ou externes, comme des chefs de projet, des développeurs, des responsables eCommerce, des designers.

Je travaille avec de grands groupes sur des projets vraiment très variés et innovants. Je passe du ecommerce « classique » de retail franco français à des marketplaces vendant sur 95 pays avec des problématiques complètement différentes.